A big too short

 Le camion du froid — Guy Konopnicki — EdenFiction Fév 2003


Un fait divers qui glace le sang, cinquante-huit chinois morts de froid sont découverts à Douvres en juin 2000. L'auteur s'empare de cette nouvelle pour un très court récit plein d'humour noir, où il met en scène les retrouvailles d'un retraité des services britanniques avec un espion chinois septuagénaire rescapé de la tragédie. C'est drôle et cruel. Les vérités officielles variables ayant placé les deux agents tantôt comme alliés, tantôt comme ennemis. Un seul défaut la brièveté de la nouvelle, soixante-deux petites pages.

Une rapide recherche sur le Web démontre que cette horreur est malheureusement fréquente : soixante et onze morts en Autriche en 2015, trente-neufs vietnamiens mort en Angleterre en 2019, cinquante-trois au Texas en 2022. Les bienfaits du doux commerce...

 

Extrait :

Les filles constituaient un excellent moyen de financer le voyage. Plutôt que de les tuer en bas âge, pratique très répandue depuis la limitation des naissances à un enfant par couple, on pouvait les élever jusqu'à dix ou onze ans, au moment où elles atteignent leur valeur maximale. Avec le profit ainsi réalisé, les parents pouvaient gagner un  pays où ils pourraient faire autant d'enfants qu'ils le désiraient. (page 53)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano