L'écologie sera radicale ou ne sera pas

 Piégés dans le Yellowstone — C.J. Box — Seuil 10/2013


Un raid dans le wild avec un flic alcoolique et relaps et une caricature de républicain aussi ridicule que reaganien. Un thriller trop compliqué et trop sanglant. Mais les touristes servent de nourriture à la faune locale, — un bon touriste est un touriste mort —, et le magot est recyclé par les mulots. Écologie radicale réjouissante. Les assassins périssent ou pourrissent dans un cul de basse fosse. Et les gamins agaçants mais touchants repartiront vers le soleil couchant, la bannière étoilé claquant au vent. Fermez le ban.


Extraits :

Tout est devenu beaucoup plus sauvage et plus dangereux que par le passé. La population de grizzlis a bigrement augmenté et rien n'est fait pour la réduire. Et le retour des loups a complètement changé l'écosystème. J'ai entendu des vieux de la vieille comparer ça à la réintroduction des gangs de rue dans les centres-villes, là où ils avaient disparu depuis longtemps. (page 319)

— Permets-moi de te dire celui que je suis. Je m'appelle Cody et je suis alcoolique.

Petit tressaillement. Il venait de toucher une corde sensible. Enfin.

— C'est bien ce que je pensais, dit Cody en lui balançant en pleine figure un swing de la crosse de son fusil.

Il entendit le claquement étouffé du nez qui se brisait et sentit les cartilages s'aplatir à l'impact. (page 368)


— Je te repose la question, dit Cody. Qu'est-ce qui se passe, bordel de Dieu ?

Gannon, toujours à terre, s'assit en geignant.

— J'ai mal partout, dit-il.

— Ce n'est qu'un début, dit Cody en lui tirant une balle dans le genou.

— Seigneur ! dit Mitchell en faisant un bond en arrière. Pourquoi vous avez fait ça?

La douille éjectée atterrit entre ses bottes.

— J'ai déjà vu cette méthode d'interrogatoire fonctionner plutôt pas mal par le passé, répondit Cody. (page 380)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano