La retraite du braqueur

Road dogs – Elmore Leonard – Rivages/thriller 08/2010


Un Leonard un peu mou du genou, malgré une technique magnifique et une mécanique bien rodée. Foley sympathisant avec un marielito aussi méchant que macho ne m'a qu'à moitié convaincu.  Karen Sisco ne fait pas son come-back et Megan, l'avocate surdouée disparait après son premier tour de piste. Mais la finale est crépitante, farfelu, saignante et rigolote. Et la morale est presque sauve, l'aube se dissipe et l'héritage dispense de braquage et permet une retraite confortable.


Extraits :


Les « mecs-les-vrais » commençaient à se liguer contre elle, ils raisonnaient encore avec leur mentalité de détenus, leur système de solidarité et leur fierté de mecs : ils étaient plus forts que les filles — une vérité à prendre dans son acceptation habituelle — donc c'était eux qui commandaient, et celui qui commande à toujours raison.
Depuis le début elle avait craint qu'ils ne tombent dans ce schéma-là, elle espérait que Foley était au-dessus de ça, mais ce truc de mec était ancré en chacun d'eux depuis la naissance. Le bébé tout gluant est sorti de sa mère, la sage-femme l'attrape et annonce à tout le monde que c'est un garçon, en souhaitant qu'en grandissant il ne devienne pas aussi hautain et aussi arrogant que certains de ces salopard s de docteurs.
Chaque fois que Cundo faisait une remarque, il regardait Foley pour avoir son approbation. Il ne te regarde jamais, toi.
— Le con, dit la fille dans le miroir. (page 171)  

Le petit Cubain fixait des yeux le plat de macaronis au fromage, une partie des macaronis dépassant du fromage fondu et crémeux qui avait une couleur trop soutenue pour être honnête. Plutôt qu'à de la nourriture, ça ressemblait à une imitation de macaronis au fromage, si tant est que cela existe.

Dawn attendait que Cundo la regarde. (page 204)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano