Vaines recherches — Hugues Pagan — Fleuve noir Spécial Police n° 2074 Nov 1987

 

Quatrième livre de Pagan, paru en 1984, la première scène a lieu le 22 juillet 1982 où un jeune français pas encore majeur, pas assez gaulois, est tué par des beaufs justiciers et racistes. Deuxième roman avec l'inspecteur Schneider, celui de La Mort dans une voiture solitaire. Toujours suicidaire, toujours désabusé, toujours avec son 45 de 1911. Un polar bientôt historique, on voit encore des 403 et des poulets qui patrouillent en 4L. Il fait chaud, très chaud, peu de clim, pas de Web et pas de portables. Une histoire de drogue et de faux tueur en série. La vedette du polar, c'est l'arme du tueur, une US M1 mise en service en 1942. Assez curieusement, Pagan lui fait tirer la munition de 30 x 30 de la Winchester 1894 au lieu de la .30 Carbine.
C'est bien noir, même glauque, et le passé algérien de Schneider est la clef du mystère. Contre tout attente ça finit bien, enfin pas trop mal car on sent bien que tous ces personnages sont en sursis. Un roman pour comprendre que la première cause de mort chez les flics n'est pas le laxisme des juges, mais la décomposition d'une société par la violence et l'argent. 

Extrait :

La fille se mit à marcher le long du trottoir, comme désœuvrée.
Elle ne vit pas la 403 avant que le véhicule s'arrête à sa hauteur et qu'un des trois jeunes gens en fasse irruption. Celui qui dissimulait à peine le couteau à cran d'arrêt qu'il avait à la main, le long de la cuisse gauche. Elle aperçut la longue lame effilée.
Elle vit son visage blême. La VW avait disparu au loin.
Elle essaya de courir.
La 403 monta sur le trottoir.
Il était huit heures quinze. (page 29)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano