Après Watts

 La cavale de Kenyatta – Donald Goines – Série noire 2427  06/1996


Troisième opus des aventures de Kenyatta. Plus qu'un roman noir, plein de noirs plein de colère, c'est un reportage au sein du ghetto parmi ceux qui pensent que la violence peut amener à une solution, ou peut-être plus simplement les soulager momentanément de leur rage et de leur frustration. Le métier de leader de guérillero urbain demande de la chance et du détachement pour la mort de ses camarades de combats. Mais savoir que ses troupes ont disparu après un assaut au lance flammes et sous le feu des tanks torture la conscience du chef. Celle du détective noir lancé sur ses traces et qui a vu les insurgés qui tentait de se rendre froidement abattu n'est pas plus sereine. Datant du début des années soixante-dix, nous avons un piratage d'avion au menu, — 86 détournements en 1969 —, et une fusillade dans une station d'essence qui provoquera un incendie spectaculaire. L'écriture sèche et cinématographique de Goines nous fera sentir l'odeur du sang et la chaleur des flammes. Et l'inanité de ce genre de combat.


Extraits :

Depuis quelque temps, il avait entrepris de réaliser deux vieux rêves. Le premier consistait à buter tous les enfoirés de flics blancs qui cassaient du Noir.[...] De nombreux flics n'avaient même pas eu le temps de se demander ce qui venait de leur exploser les tripes qu'ils embrassaient déjà le trottoir. (page 9)

Ces paroles blessèrent Benson, brièvement mais profondément, parce qu'il ne se souvenait que trop bien de ce qui était arrivé à ceux qui avaient tenté de se rendre. On les avait abattus comme des chiens enragés. Il se demanda ce qui serait arrivé si les occupants des maisonnettes avaient été blancs. Aurait-on utilisés des chars d'assaut et des lance-flammes ? (page 53)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano