MAFIA

 Il giorno del lupo — Carlo Lucarelli — Einaudi 08/2008


Lu en VO le troisième volet des aventures de Coliandro, le flic rigolo et gaffeur de Bologne. Des rafales de cazzo et de minchia, — Bitte et vit —, à chaque page alternent avec les rafales d'UZI ou celles du Beretta de Coliandro qui vide les chargeurs comme un grand émotif. La ragazza carina, Nikita alias Simona, lui sert de cerveau, le sien étant en mode alternatif et plus souvent sur Off que sur In. Il travaille aux Stup, mais sa mission principale consiste à approvisionner la cantine centrale en yoghourt. Poste frustrant pour un surintendant. Pour rendre service, il va se retrouver au milieu d'une guerre entre différentes branches de la mafia et trahi par des corrompus. L'action est ponctué par des interludes d'écoutes pas toujours légales ou des articles de l'auteur lui-même pour éclairer cette affaire fort embrouillé. Par miracle, Coliandro s'en sort bien, passe en même temps inspecteur, et des yogourts aux myrtilles aux pièces détachées du parc automobile. Sentimentalement une finale comme dans Casablanca, un film joué par Van Damme selon Coliandro. Martialement, Coliandro fait main basse sur un prototype terrifiant, le 45 Grizzly, un Colt 1911 dopé aux stéroïdes.

Extrait :

Discorsa di donne. Se la tipa se ne restava a casa a fare la moglie e lasciava il marito a lavorare, questi problemi non c'erano neppure. (page 29)

Propos de femmes. Si elle restait à la maison comme une épouse en laissant le mari travailler, il n'y aurait pas de problème.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano