Hé detta !

 Gilles Zerlini — Épuration — Maurice Nadeau 02/2021

 

 De bons produits peuvent se transformer en ragougnasse peu appétente avec un cuisinier mal inspiré ou maladroit. L'évocation des corses de Toulon au travers des deux guerres mondiales est un matériau de premier choix. Les bordels, avec leurs souteneurs et leurs rabatteurs furent aussi essentiels que l'arsenal, avec ses ouvriers dans l'économie de cette région. L'injustice sommaire de petits nervis en quête de réputation ou désireux de blanchir un passé trouble est la norme de l'été 1944. Mon tout fait un roman peu convainquant, peu émouvant et desservi par une langue laborieuse. Un drame médiocre pour un bouquin sans qualité. Sans compter l'utilisation d'une chimère armurière, « la crosse en bakélite de son Luger P38 » (page 103), coquecigrue courante mais vraiment affligeante.




P38 Walther - plaquette plastique strié horizontalement



P08 Luger - plaquette de crosse en noyer quadrillé

 

Extraits :

[...] et des Américains gentils, aux dents blanches et aux cheveux blonds, qui jetaient des bombes n'importe où et qui, quelques jours après, lançaient des chewing-gums dans les menottes tendues des enfants qui hurlaient de joie, c'est comme ça la guerre, c'est comme ça qu'on nous a dit, ce n'est pas que leur soupe de Paris brûle-t-il ? Où les inepties de Tarentino, non c'est un peu plus compliqué, entre les carreaux blancs et noirs, difficile de déambuler, pas sur l'un ni sur l'autre ; il ne faut pas glisser, pas rester sur un seul carreau, tu peux pas, un jour peut-être on en parlera ensemble, quand nous aurons le temps, autour d'un verre de vermouth, bien à l'ombre d'un arbre épais, en regardant la baie de Naples, assis à la terrasse de la maison de Monsieur Curt-Erich Suckert dit Curzio Malaparte, lui il connaît la guerre et les choses compliquées qui en découlent. (page 96)

Et les palmiers, dont on dit qu'il y en a plus que d'habitants, ne dit-on pas d'ailleurs Hyères-les-Palmiers. À la différence de sa Ville-basse où, durant des années, un chef  de gare un peu taquin débitait, à l'annonce du train entrant : « Toulon ! Toulon ! plus de putains que de maisons ». (page 150)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano