Assurance viatique

 Même les scélérats... — Laurence Block — Points Sept 1998


Un honnête roman policier où Matt Scudder mènera à bien trois enquêtes et confondra trois assassins. Écrit à une époque où le Sida était sans remède, il m'a fait découvrir un mécanisme d'assurances particulièrement obscène. Le viager est connu de tous, un pari sur la mort prochaine de son prochain, la tontine est plus discrète et plus rigolote et vous place en même temps en situation de victime et de vautour, mais l'assurance viatique est le nec plus ultra de la malfaisance. Il s'agit de racheter l'assurance vie de personnes en phase terminale et d'espérer, bien sûr, que le malade ne joue pas à l'arapède. Pratique courante en Amérique du Nord, elle a produit ses effets délétères aussi bien chez les spéculateurs que chez les assurés ordinaires. Encore un produit terrifiant du libéralisme financier.


Extrait :

Le petit bout d'après-midi qui me restait ne me permis pas de faire grand-chose. Je ne réussis guère qu'à dresser la liste des gens que je verrais et des questions à leur poser.
Et tout cela devrait poireauter jusqu'au lendemain. En attendant Elaine et moi vîmes le dernier Woody Allen et allâmes écouter un concert de piano à l'Iridium. En rentrant à la maison à pied, je lui dis que Noël me déprimait.
— Écoutes, me renvoya-t-elle, je ne suis pas alcoolique et je ne suis même pas chrétienne et moi aussi, ça me déprime. Ça déprime tout le monde. Pourquoi faudrait-il que tu sois différent des autres ?
— La finesse de ton intuition est la première chose qui m'a séduit en toi, lui dis-je.
— Ah ben, zut alors ! Je croyais que c'était mon cul.
— Ton cul, répétai-je
— Tu ne vas pas me dire que tu l'as oublié ?
— Dès qu'on rentre à la maison, je me rafraîchis la mémoire, d'accord ? (page 253)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano