La mort sans phrase

Sieyès - La clé de la Révolution française - Jean-Denis Bredin - Éditions de Fallois - octobre 1988

ISBN : 97822877060141


 Ce personnage est plus facile à caricaturer qu'à portraiturer. Et le résumer à « Qu'est-ce le Tiers-État ? » et au 18 Brumaire est un non sens. Certes il apparaît à certaines occasions brumeux et peureux, mais l'époque était propice à perdre la tête. Et aux moments décisifs, malgré une constitution débile et une santé fragile, il a eu des fulgurances qui ont permis de changer de monde et il n'a pas tremblé quand il a fallu brûler ses vaisseaux. Un théoricien pragmatique qui a compris les forces en présence et su voir les changements possibles.
Cette période, où le système politique était à bout de souffle, où la démagogie et le complotisme faisaient recette, a engendré de nouveaux mythes, la nation et le peuple souverain. Aurions-nous besoin d'un nouveau Sieyès pour dépasser les contradictions de notre temps ?

 

Extrait :

« Cui bono ? » soupire-t-il. « À quoi bon ? » Il tâche d'expliquer : « Notre œuvre est assez grande pour se passer de nos commentaires. Nos actes instruiront ceux qui auront la curiosité de connaître nos pensées; et tous nos avertissements seraient inutiles pour mettre en garde contre nos fautes les hommes qui, venus après nous, n'acquerront notre sagesse qu'au prix des mêmes malheurs ».

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano