Ulysse's Dog

Le chien d'Ulysse – Jim Nisbet – Rivages noir Mai 1993 – ISBN 9782869306752 


Ford Fairlane 1964 – V8 «K-code» 289 de 271 ch


 

Relu ce curieux livre, bourré d'amphètes et de références littéraires, d'Argos à Joyce en passant par Verlaine et même Diogène avec sa lanterne et en VO. Où un vrai dur, Windrow – suivez le cordon –, aidé parfois par une pulpeuse racoleuse amoureuse dénommée Sœur Opium Jade – tout un programme –, va collectionner les cadavres et les coups sur la tête. Le privé va écraser l'accélérateur de sa Ford Fairlane 1964 et Chi-chi la vicieuse tueuse. On reste sur la crête entre vrai polar et parodie du genre. La scène finale, où tout nous sera révélé,  est grandiose et gore en même temps. Un maître tardif du polar qui vise juste. À ne pas louper.


Extraits :

Sœur Opium Jade roula les yeux à Windrow et roucoula :
— Mary Simms, Harry. C'est Cooka qui m'a envoyée. Elle a dit que tu pourrais me trouver du boulot. J'ai besoin d'un boulot, Harry. Ch'suis bonne mais ch'suis malade, Harry.
Nouveau temps d'arrêt. Ils entendirent le haut-parleur toujours branché sur mode micro, à écouter la rue. Opium Jade se pencha en avant jusqu'à ce que ses lèvres laquées de rubis s'arrêtent à moins de deux centimètres de la grille dégueulasse, petite délicatesse insigne et périssable en péril imminent de se voir dévorer par la corrosion.
— Le premier, c'est gratis, Harry.
Elle caressa les mots, qui se mirent à suinter au travers des petits orifices du métal écorniflé.
(pages 104-105)

Opium Jade était de retour avec un petit gobelet en carton plein d'eau. Elle regarda par-dessus l'épaule de Windrow.
— Ah ! la campagne ! dit-elle. Pain, beurre, lait et œufs, sans parler des ruminantes satinées de rosée et leur meuh-meuh, au milieu de leurs quinze hectares d'herbage dans les brumes — mais vingt mille dollars l'hectare, naturellement.
Windrow grommela.
— Et si tu es capable de croire ça, ajouta-t-elle, c'est que t'es une andouille et je suis prête à te fournir une licence officielle qui dira ça en toutes lettres.
— J'ai déjà une licence et un permis.
— Pas pour conduire cette poubelle.
Elle prit la pose, petite sainte nitouche sexy, son gobelet de carton à la main.
— Qu'est-ce que tu veux que je fasse de ça ?
— Balance-lui dans la figure. (page 111)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano