Vaillant cœur breton et pognon sale du sang bleu.

 Richesse oblige — Hannelore Cayre — Métailié 2020

 

Jouissif, instructif et inventif, je kiffe encore Cayre pour son odyssée d'une fracassée cocasse. Cocasse, mais efficace dans la traque et l'effacement d'ignobles vampires affairistes aussi assoiffés de sous que de sang. Le montage en parallèle de la Commune et de notre époque déliquescente est glaçant. Thiers et la FNSEA dans le même bateau, reste à espérer que nous ne finirons pas sous l'eau.

Extraits :

… je suis tombée sur une phrase de Flaubert aussi méprisante que pertinente : “Le peuple accepte tous les tyrans pourvu qu’on lui laisse le museau dans la gamelle.” Chaque fois qu’on la lui retire, sa gamelle, au peuple, il gueule et descend dans les rues manifester alors que les ressources se raréfient, qu’il n’y a plus d’animaux, que les saisons se déglinguent et que la mer est pleine de plastique. On n’ira nulle part comme ça. Alors l’idée m’est venue de faire en sorte qu’il la trouve tellement dégueulasse, sa gamelle, qu’il finisse par s’en détourner ou la renverser avec son museau. Parce qu’elle l’est vraiment, dégueulasse, sauf que personne n’a envie de s’en rendre compte vu que c’est bien trop inconfortable de changer de mode de vie. 

C'est vrai qu'on s'y était attachées, à la vieille, surtout vers la fin où elle débloquait au point de nous chanter toute la journée, on ne savait pourquoi, Les Nuits d'une demoiselle de Colette Renard:

Je me fais sucer la friandise
Je me fais caresser le gardon
Je me fais empeser la chemise
Je me fais picorer le bonbon

Ce qui, à quatre-vingt-dix-huit ans, vous l'avouerez, ne manque pas de panache.  


Allez savoir pourquoi, je me suis endormie avec comme ritournelle dans ma tête ces deux vers de Philippe Muray dans Tombeau pour une touriste innocente:
Rien n'est jamais plus beau qu'une touriste blonde
Juste avant que sa tête dans la jungle ne tombe. 

Ah Brest !
Brest et ses vingt-cinq mille militaires. Brest et ses mille prostituées. Il trouvait qu'à Brest même la brise marine avait... comme une odeur de vulve.  

- krog pa gavi, ne vezo ket peh a ini : croche dedans quand tu en trouves un, il n'y en aura pas pour toutes.
Comme vous l'aurez compris les hommes sont une denrée rare, ici. Ils attirent les convoitises et sont la cause de nombreuses bagarres entre filles. 

On dit qu'elle a eu un grand amour, un amour comme il ne s'en présente qu'une fois dans une vie, mais que celui-ci est parti en mer et qu'il n'est jamais revenu.
Longue journée
ses yeux sont fatigués
de regarder l'océan
Enfin, ça c'est ce qu'on dit ou plutôt c'est ce qu'elle a toujours voulu faire croire, mais je la soupçonne de partager avec les femmes d'ici une vision à la fois réaliste et résignée de l'espèce masculine; un faux bourdon utile qu'à faire des enfants .  

Mais, ma tante, il s’agit des premières élections de la nouvelle République… Des hommes brillants se présentent : Hugo, Gambetta, Quinet, Rochefort… Et non, ils désignent une assemblée à 60 % monarchiste… Mais comment une chose pareille peut-elle être encore possible en 1871 ?!
– Parce que la France est une nation de culs-terreux aux idées courtes à qui il faut de l’ordre, Dieu, la paix et le cadre rassurant de ses traditions : son roi, ses comices et ses ridicules petits bals de la Saint-Jean que j’ai en horreur. Il n’y a que Thiers pour la comprendre telle qu’elle est et s’en faire accepter.
Elle avait raison : le serpent à lunettes, l’ami de la famille, avait été plébiscité par les culs-terreux. 

Aux censeurs de droite qui m'accuseraient de fausser le jeu économique ou voudraient m'interdire de vivre comme je vis, aux gentilles personnes de gauche qui pour mon bien seraient tentées de me faire la morale ou de m'asséner des messages de prévention débiles, je répondrais que, lorsqu'il n'y a pas de victime à une infraction, si ce n'est ni le corps d'autrui, ni ses biens, ni ses droits qui sont en danger, alors c'est l'Ordre que l'on cherche à protéger, et l'Ordre, ça fait très longtemps que je l'emmerde ... Et à ce que je sache, ce n'est pas moi qui ai créé ce statut merdique d'autoentrepreneurs ... Et qu'on ne vienne surtout pas me parler à propos des stups, de santé publique, vu ce qu'on mange et ce qu'on respire tous les jours.  

Est-ce que tu sais par exemple ce qu’il y a de plus terrible sur un chantier ? Non ? Je vais te le dire : un ouvrier qui sait lire ! Il glane ici et là des bouts de savoir qui lui montent à la tête au point de croire que tout lui est dû. Et il contamine les autres. Des déclassés, des aigris vindicatifs, des gens dangereux, voilà ce que ça donne d’éduquer la populace. Thiers l’a bien dit : Un peuple instruit est un peuple ingouvernable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano