Par-delà le glauque et l'abject.

 Né d'aucune femme – Franck Bouysse –La Manufacture de livres Janvier 2019

L'affaire Grégory avec du style.

De la merde en bas de soie.

Infréquentable comme Bousquet.

ICI Paris bien écrit reste ICI Paris.

 

Beurk ! Lu en mode rapide. Noir, glauque et confus. Esclavage, viol, vol d'enfant, meurtres et tortures. N'en jetez plus la coupe déborde. Un curé impuissant contre un docteur qui rendrait presque Mengele sympathique. Dégout pour un roman qui fonctionne sur les mêmes ressorts que France Dimanche.

Version plus policée pour Babelio :

 Ça ne m'a pas plu, faut-il pour autant en dégouter les autres ? Un roman sur l'abjection est-il forcément abject ? Pourquoi ce roman a suscité tant d'enthousiasme ? Mystère et boule de gomme. Je ne suis même pas sûr d'avoir envie de trouver des réponses à ces questions.

 Me faut-il trente ans de divan ?

La fascination pour le sang et la douleur de la foule m'interroge depuis longtemps. Depuis un accident sur la route nationale 7, où j'ai entr'aperçu une DS démantibulée avec des corps affalés. Le bouchon créé par les voyeurs m'est resté en travers de la gorge. J'ai ostracisé Capote pour De sang froid et Carrère pour l'Adversaire. Deux livres lus en diagonale avec une pince à linge sur le nez. Sensiblerie ou goût différent de la meute ? Va savoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano