New song : Sex, alcohol and guns...

FAY — Larry BROWN — Gallmeister Janvier 2017

 

 Armes, sexe et alcool sont les seules boussoles de cette Amérique post-moderne qui a perdu les principes de sa foi calviniste. C'est dans ce cadre sans espoir, qu'une jeune fille de dix-sept ans, trop belle et trop désirable, fugue pour échapper à la violence et à la misère de son foyer. Ça ne peut pas s'arranger. Le rêve américain a viré définitivement au cauchemar. Comme une chute sans fin. C'est prenant et désespérant. Brown fait du bon boulot pour nous mettre le moral à zéro. Pauvre Fay et pauvre de nous. Même la rédemption nous sera refusée. 

Extraits :

Il doubla deux voitures et elle regarda les gens qui se trouvaient à l'intérieur, se demanda où ils allaient. Il y avait tant de gens, sur la route. Tout le temps. Parfois, elle avait l'impression qu'il y avait trop de gens, dans le monde. 


Fumer à nouveau. En avoir une entre les doigts. Tous les chewing-gums et les bonbons qu'elle s'était mis dans la bouche, puis l'hypnose, à laquelle elle s'était soumise, à Tupelo, et arrêter, arrêter jour après jour, tout ça pour quoi ? Pour se retrouver à nouveau avec une cigarette entre les doigts. si on se rendait malheureux en arrêtant, pourquoi arrêter ? Et si ça tuait, merde, elle pouvait se tuer sur cette route, cet après-midi, mais ça ne signifiait pas que ça arriverait. On pouvait se faire tuer en traversant la rue. Bon sang, cent cinquante kilos de merde gelée pouvaient tomber d'un avion et écrabouiller dans son fauteuil un type plongé dans la lecture du dernier Danielle Steel. Merde, on pouvait se faire tuer en allant à l'église. Crise cardiaque. Boum ! De toute façon,il fallait bien mourir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano