La Belgique, patrie du non sens ?

La Salle de bain  – Jean-Philippe Toussaint – Les éditions de minuit Juin 1985

Je n'ai jamais rien lu de tel. Ceci n'est pas un roman, mais un OLNI très réjouissant. Je souhaite bien du plaisir aux obsédés des résumés pour expliquer que les pétoncles remplacent les clams qui devraient être des palourdes et que les poulpes se transforment ou se déguisent en calmars. Sans compter les peintres polonais de galerie et en bâtiment, et de l'avantage de jouer au tennis plutôt qu'aux fléchettes à Venise.
Bref, si 2020 est bien une année de merde, comme le laissait prévoir son bégaiement visuel et que son redoublement de confinement confirme, c'est en même temps pour moi un excellent millésime en découvertes littéraires. Dix étoiles babelioteuses ne suffiraient pas à exprimer mon enthousiasme pour Toussaint, il m'en faudrait un carton plein. Pour autant je ne recommande pas la salle de bain, trop subversif.  

 

 Je bus un café succinct, demandai des cigarettes.(page 52)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano