Kurtz m'habite

 Kurtz – Jean-Marc Aubert – Fayard juin 1998

 « Missié Kurtz — lui, mort » – Joseph Conrad

 Auteur découvert au travers de Chevillard. Attiré par le titre, sec et bref, promesse conradienne. Le fond : une affaire d'amour peu ordinaire. Le style : précision chirurgicale et extrême dépouillement. Le tout : une œuvre puissante, surprenante, sortant vraiment des sentiers battus et pétrie d'humour froid, – le contraire de Prosper. Conclusion : ravissement du chercheur d'or mettant la main sur un bon filon. Prochaine rando, bambous.

 

Extraits :

 Comme une grosse boule verte, la terre fonçait dans le vide à une vitesse effarante. Des objets célestes venaient s'y fracasser dans un tumulte épouvantable. Cependant, les êtres qui s'y accrochaient vivaient dans la plus incroyable inconscience, se déplaçaient sur leurs petites jambes, gesticulaient vainement, continuaient à manger, à dormir, à s'aimer et à se faire souffrir.
J'étais atterré et attendais, pour ma part, à chaque instant, la catastrophe. Je vivais dans une perpétuelle angoisse qui m'écrasait.

(page 11)

En outre, je ne brille ni par l'humour ni par l'élégance et mon physique ne me distingue pas de la masse. Ma timidité m'a toujours empêché d'aborder facilement les femmes. (page 12)

L'arc-boutant me paraissait de jour en jour la position idéale – qui n'en excluait pas d'autres, bien sûr – susceptible de couronner notre union physique. Moins classique que la levrette et plus permissive que la brouette affublée de surcroît d'un nom de jardinerie qui ne pouvait la faire prendre au sérieux.
Or, ne pas rire pendant l'amour ! Ne pas rire. Ne pas rire. (page 33)

 

Quatrième de couverture :

"Il ne faudrait surtout pas tomber dans les histoires
ordinaires, dit Laure. Je déteste la concupiscence. Je n'aime
que le désir et le don de soi-même. J'aime aussi la compétence.
- Il ne faut pas hâter les choses, dis-je. Les choses se
feront quand elles devront advenir.
- Mais pas du tout, répondit Laure, en feuilletant
l'agenda. Voilà précisément qui serait médiocre. Notre désir
serait sans cesse réprimé par notre sens des civilités et
s'avancerait masqué. Fixons plutôt une date.
- Elle ajouta :
- J'y suis disposée.
- Nous convînmes du samedi 27 mai, à 21 heures.
- Ainsi, le 27 mai, à 21 heures, vous me présenterez Kurtz."

Né le 5 février 1951 à Nice, Jean-Marc Aubert est principal de collège où il réside. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles et de quatre romans dont Bambous (Fayard, 1996) qui a reçu un accueil exceptionnel tant auprès des lecteurs que de la critique. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano