I would prefer not to — J'aimerai mieux pas

 L'imitation de Bartleby — Julien Battesti — Gallimard L'infini Sept 2019.



Si vous êtes parcouru par la sotte sensation d'avoir lu tous les livres, essayez le roman de Battesti. Une nouvelle sur la nouvelle de Melville entremêlant théologie et traduction, suicide et hernie discale, linguistique et lesbianisme radical. Cette mise en abyme vous flanquera le vertige et l'impression fausse, mais agréable d'être devenu intelligent. L'impression de savoir mieux ce qui meut Bartleby.
De la coke en solde.


Extraits :

Les premières lignes de Bartleby, ou la formule, dans lesquelles Deleuze assène une fois pour toutes que Bartleby n'est pas une  métaphore « ni le symbole de quoi que ce soit », m'avaient, je dois bien l'admettre, un peu intimidé. Il y eut une période pendant laquelle je m'étais mis à douter de l'intérêt des notes que j'avais prises aux fins d'approcher ce que mes professeurs de théologie appelaient le sens anagogique, qui est une espèce de trappe en bois par où l'on pénètre dans un monde plus élevé ou dans le même monde avec une tête plus légère. Pouvais-je vraiment me permettre de contredire le grand philosophe en bricolant ma propre exégèse ? N'était-ce pas insensé ? Je ne savais plus.
Deux providentielles réflexions m'avaient alors délivré du poison du doute. La première c'était que Deleuze lui-même ne s'était pas tenu à ses premières affirmations et, dans la suite de son texte, avait fait de Bartleby la métaphore de sa propre pensée; la deuxième c'était que, tout bien considéré, je ne voyais pas pourquoi je m'en laisserais imposer par un type qui n'était même pas foutu de se couper les ongles.

(pages 68-69)

 

 La première chose que je vis, en entrant dans l'hôtel, fut une bouteille de liquide désinfectant posée sur le comptoir de la réception, lequel, par sa petite dimension, donnait à l'objet une importance considérable. On invitait manifestement le voyageur à laisser ses microbes au vestiaire. (page 94)

(Zurich – 2019. Les bons écrivains sont un peu devins)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano