Commis d'office, premier opus prometteur.

Drôle, sombre, émouvant. Mi polar, mi documentaire sur la misère de la justice française. La septième puissance mondiale, – encore sixième en 2004 –, a une justice digne de la cent-cinquantième. Comme la hausse des prévenus est inversement proportionnelle à la hausse des revenus de la grande bringue aux yeux bandés, ça ne va pas s'améliorer. Hannelore règle ses comptes comme son héros, par la bande et la magie du verbe.
Plaidoirie impeccable, Maître Cayre.  

 

Extraits :

Doué en rien et bon à tout, je m'était inscrit après le bac sur les conseils de mon père dans ce qui était d'abord une fac de droite avant d'être une fac de droit. 

 
Clairvaux pour un pénaliste , c’est un peu comme Memphis pour un rocker ou Zion pour un rasta ; ça n’est pas rien.

Et me voilà parti en goguette avec trois voyous de dix ans plus jeunes que moi, minces, bien sapés, riches, dangereux. Je sentais que ma place était celle du brave gland que l'on doit se coltiner en soirée parce qu'il est le seul à avoir une bagnole. 

Quand j'étais jeune, on avait les punks qui chiaient sur la société en buvant de la Valstar et personne ne trouvait à y redire...Maintenant que les rappeurs faisaient la même chose en buvant du cognac, tout le monde s'en offusquait et cela simplement parce qu'ils étaient noirs et qu'ils osaient s'approprier des signes de prospérité de blancs. Pourtant, je leur trouvais nettement plus de panache que les rats maigres et malades de la fin des années 70. 

Depuis quelques jours, ils sont très actifs car ils préparent leur hiver. Fresnes est, dit-on, le plus grand élevage de rats français. Pas plus tard que la semaine dernière, il y en a un qui a mordu un détenu aux fesses, alors qu'il était assis innocemment sur le trône des toilettes. Ils remontent par les canalisations et il n'est pas rare de voir des gaspards longs comme mes avant-bras se dandiner devant nos cellules.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano