C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard

La sidération du verre cassé. La vacuité de la macération de la pensée.

J'adore Géraldine Mosna-Savoye. J'admire nos écoles républicaines qui affutent les cervelles de nos futurs guides. Sa maîtrise dialectique du néant me laisse pantelant. C'est si bon qu'on dirait du Sponville.

La fin de la chronique :

Voilà, contre toute attente : la sidération qui n’est rien, face à des petits riens, a toutefois ce petit plus de faire apparaître ce qui est déjà là, mais qu’on ne remarquait plus, un verre, une cantine, une personne, la force d'un non-événement ou d'une non-réaction.

Quelques siècles après Parménide, Platon dira, pour sa part, que l’être est traversé de non-être, voilà qui conclut l’affaire… je crois que, pour ma part, j’en ai juste fait la découverte à la cantine de Radiofrance en 2020.

L'intégrale : https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/la-chronique-philo-du-jeudi-08-octobre-2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano