Anarchaos : Un pamphlet anti Trump prémonitoire.

Anarchaos - Le gagnant - Hydre – Denoël oct 1991 – Donald E. Westlake

L'incursion de Westlake dans la SF. Un roman de facture apparemment classique - on songe à Jack Vance - et deux courtes nouvelles très toniques, écologique et politique.

Le maître est à l'aise dans ce genre. Rolf, son héros est un cousin colérique de Parker qui vient sur Anarchaos pour régler ses comptes. Une planète au système politique terrifiant pour un américain, l'anarchie. Le seul truc encore pire que le communisme. Westlake massacre particulièrement le pauvre Mikhail Bakounine, sans oublier Proudhon, Kropotkine, Sorel, Netchaïev, Godwin, Tucker, Warren, Stirner... un vrai catalogue. Ou un écran de fumée pour dissimuler son véritable objectif ?
Car Rolf va subir une terrible initiation dans les camps d'esclaves d'Anarchaos et accéder à un niveau de conscience qui va le débarrasser de ses accès colériques. Mais il deviendra encore plus incisif et définitif pour les vrais responsables du chaos sanglant : les grandes compagnies interstellaires.

Réjouissant !

Le gagnant est une fable sur les dérives des sociétés technocratiques de surveillance. Décapant et terriblement actuel. Hydre est encore plus féroce sur le prix à payer pour la pollution. Du grand Westlake.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano