Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre. Luis Sepúlveda est mort du Covid-19.

Sepúlveda est mort du Covid-19. Il ne finira pas son dernier roman. Le virus n'est que l'arme. Ses bourreaux s'appellent Friedman et Hayek. Ce sont eux qui ont tué Allende, martyrisé le peuple chilien, et condamné Luis à 28 ans de tôle. Et ce sont eux qui ont diffusé le virus en instillant le poison de leurs funestes théories dans la cervelle molle de nos élites. Ils sont morts, certes, et bien vieux et recouvert de médailles d'or, - dur pour nous pauvres endettés enfiévrés -, mais à défaut d'aller cracher sur leurs tombes, je brûlerai leurs livres cet hiver après les avoir transpercés d'un pieu en châtaignier.
J'ai peu de goût pour l' hommage posthume. Cet exercice parait toujours insincère. J'avais mis le dernier livre de Luis lu. Même pas mon préféré, mais je les ai tous aimés. Le Chili a de grands auteurs. Mais Neruda m'intimide. Et les livres de Sepúlveda me persuadaient qu'ils étaient écrits exprès pour moi. Ce jour s'est assombri, mais la lecture de ses œuvres continuera à ensoleiller mes nuits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano