La proposition de Nino Filastò, écrivain, avocat, humaniste...

C'est en lisant « le pays de l'horizon lointain » d'Alain Gnaedig, où il fait allusion à « la modeste proposition » de Jonathan Swift que je me suis gratté la tête pour retrouver quand j'avais croisé pour la première fois fois ce texte hallucinant. C'était un italien, un giallo italien. Avec cet seule certitude, j'ai fouillé le coin littérature italienne et par miracle Nino Filastò est tout de suite apparu. Facile, le bouquin s'appelait « La proposition ». L'enquête était close, mes souvenirs étaient bons. Évidemment j'ai feuilleté. Près d'un quart de siècle me séparait de ma première lecture. Et c'était un bon souvenir. Un livre mixte, à voile et à vapeur. Mi noir, mi science-fiction. Ambiance « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » à l'italienne.
C'est un livre excellent, cruel et drôle, encore plus d'actualité aujourd'hui qu'hier. Dernière information, pour ne pas mourir idiot - avec le Covid-19, on reste prudent -, le titre complet du pamphlet de Swift, offert en annexe, c'est « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public ». Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux siècles de rhétorique réactionnaire - Alfred Otto Hirschman

Derrick au poing – Plus de sang que de pétrole et pas de pactole.

La table du roi Salomon - Luis Mantero Manglano